Nîmes : Promologis va transformer les anciens bureaux d’AXA en 125 logements étudiants

16 septembre 2024
ESH Promologis anciens locaux Axa Nîmes
©JP Charriere

En hypercentre de Nîmes, à proximité de la gare SNCF et des arènes, ce projet en conception-réalisation porté par l’ESH Promologis (Groupe ActionLogement) va transformer les 7.000 m² de bâti anciennement occupés par AXA en 125 logements étudiants, dont 78 studios, et 700 m² de bureaux (une partie étant occupée par Promologis). L’immeuble a été acquis par la FTI (Foncière de Transformation Immobilière), filiale d’ActionLogement. Ouverture prévue à la rentrée universitaire 2025. Services proposés : cafétéria, espace de coworking, laverie, toit-terrasse (rooftop en français), salle de sport. Un espace tertiaire de 430 m² sera proposé à la location. Une centaine de places de parking est prévue sur deux niveaux de sous-sol, ainsi que 150 racks à vélo, avec atelier de réparation de cycles. Un cœur d’îlot végétalisé, conservant les arbres existants, sera créé. Architecte : Charrière et Jacob (Toulouse). « Jean-Pierre Charrière est spécialisé dans les logements étudiants, notamment dans les réemplois de sites », détaille Michel Capra, directeur des opérations immobilières de Promologis en Occitanie Est. Assistance à maîtrise d’ouvrage : Alterea. Mandataire : Groupe GCC. Hors acquisition de l’immeuble, l’investissement s’élève à 10,5 M€. « FTI a acheté l’immeuble en 2023 auprès d’un marchand de biens parisien. Cette structure assure le portage, et nous le confie par un bail à construction, pour que l’on remette le bâtiment à niveau, avant de l’exploiter pour une durée de 65 ans », ajoute-t-il.  

Michel Capra insiste sur la triple vertu du projet. D’une part, il contribue aux objectifs Zan (zéro artificialisation nette des sols), en réutilisant un bâti stratégique existant. D’autre part, l’immeuble va subir une profonde rénovation thermique, « pour parvenir à l’étiquette A, dont il est très éloigné actuellement ». Enfin, de nombreux matériaux présents sur le site seront réemployés, « dans une logique d’économie circulaire : cloisons, bureaux, portes, dalles de faux plafonds, moquettes… » Ils seront remis sur le marché, ou réutilisés sur site. Comme les panneaux vitrés, « récupérés comme têtes de lit dans les logements étudiants ». Les éléments de l’ancien restaurant d’entreprise d’AXA seront récupérés par des associations nîmoises, « notamment sportives ».  

Promologis, bailleur social privé, compte en Occitanie 40.000 logements sur 300 communes, hébergeant environ 90.000 personnes.

Le projet en vidéo et en 1 minute en cliquant ici. Événement de lancement, avec la presse locale déchaînée, le 4 octobre.  
 
> Michel Capra détaillera ce projet lors du Lab Immo Midi Libre, ce jeudi 19 septembre. Hubert Vialatte aura le plaisir d’animer les débats, portant sur le thème « Bâtiment durable : comment accélérer ? » Compte-rendu dans le quotidien Midi Libre, ce samedi 21 septembre.  

Share This