Financer la formation, relancer les investissements, simplifier les démarches administratives, accompagnement et valorisation des chefs d’entreprises… Tels sont les points-clés de la rentrée économique de la CPME Gard, présidée par Sabrina Jean, le 13 septembre à Nîmes.
Lever l’instabilité. « La crise politique et l’absence de gouvernement ont mis le pays à l’arrêt et ont généré de l’instabilité chez les chefs d’entreprises. Ils ont besoin de visibilité », lance Sabrina Jean, présidente de la CPME Gard. « Il faut continuer de financer la formation et l’apprentissage, qui représentent le principal levier pour les futurs recrutements car ça permet aux entreprises de former les personnes à leur activité », appuie-t-elle. Autre problématique, les entreprises n’ont plus accès à l’emprunt. « Il faut relancer l’investissement ! », scande-t-elle.
Simplifier les démarches administratives. « Les chefs d’entreprises passent 30 % de leur temps à s’occuper des démarches administratives, ce qui freine considérablement leur temps de « production ». Nous souhaitons que l’État adopte le test PME, projet qui avait été proposé par le gouvernement qui consiste à tester une proposition de loi directement au sein des petites entreprises avant de les voter », formule Sabrina Jean. « Aujourd’hui, une toute petite entreprise ne peut pas absorber toute cette réglementation ! », s’exclame-t-elle.
Une commission pour les dirigeants en difficultés. Alors que son mandat arrive à terme en mars prochain, Sabrina Jean a créé cet été la Commission accompagnement adhérent, qui a vocation à accompagner les chefs d’entreprises en difficultés. « La principale raison pour laquelle les chefs d’entreprises sont en difficulté, c’est le manque d’organisation. Ils sont submergés et ne savent plus par où commencer, ni quel interlocuteur contacter », précise Sabrina Jean. Concrètement, les adhérents en difficultés ont la possibilité de se tourner vers la CPME Gard qui leur envoie un questionnaire à remplir et leur propose un rendez-vous. Ils seront par la suite orientés vers des experts selon leurs problématiques. Plusieurs rendez-vous ont déjà été organisés.
Valoriser les démarches RSE. Le 12 décembre se tiendra la première édition des « Entreprises Responsables et Engagées (ERE) », où seront distingués des entreprises gardoises de moins de 50 salariés pour leurs démarches RSE. À (re)lire dans Les Échos, « La CPME du Gard promeut la RSE auprès des entreprises » (septembre 2023).