Chloé Morin, Benoît Tabaka, REF Montpellier (Medef)

9 septembre 2024

Ils interviennent ce 12 septembre à la REF Montpellier (Medef Hérault Montpellier), sur la table ronde « Le grand saut techno ». Avec plein de choses passionnantes à dire. L’essayiste et politologue Chloé Morin parlera des médias percutés par l’IA. « Les médias français accusent un retard énorme de prise en compte de l’IA, dans la production et la diffusion de l’information, et la confiance dans l’IA. Pourtant, on peut imaginer, comme aux États-Unis, qui ont perdu en 20 ans des dizaines de milliers de cartes de presse, une ère d’extinction massive des journaux. La moitié des titres de presse ont disparu en 20 ans aux États-Unis. 
En France, le retard de prise en compte de l’IA est lié à une défiance corporatiste. Les journalistes ont une haute opinion de leur métier, et ont du mal à imaginer qu’ils pourront être remplacés (en partie, puisque j’ai en effet une haute opinion de mon métier, note) par des robots. À cela s’ajoute un manque d’agilité liée au système de dialogue social dans les médias. » L’essayiste avertit : « Tout retard se paie cash. En revanche, ceux qui font des applications ingénieuses, qui ont investi le web, ont un avantage. C’est le cas du Monde ici, ou du New York Times aux Etats-Unis. Leurs innovations leur permettent d’être leader sur le web, ce qui est devenu le plus important pour les journaux. » Chloé Morin prépare un livre sur le sujet, à paraître fin janvier.  
De son côté, Benoît Tabaka alertera, entre autres, sur le nécessaire changement d’approche des chefs d’entreprise. « Souvent, le chef d’entreprise, face à des ruptures technologiques, s’attend à un produit clé en main. Il est dans la logique : ‘Dites-moi ce que vous êtes capable de faire, je vais voir si ça m’intéresse’. L’IA ne doit pas être abordée ainsi. La question à se poser, c’est : ‘Qu’est-ce qui me serait utile ?’. Et, à partir de l’IA, on peut construire une solution adaptée. Il faut d’abord réfléchir à ce qui serait utile, et non pas implémenter quelque chose qui existe. C’est une vraie logique de rupture. »  
>Plaisir de coanimer la table ronde avec Sarah Nguyen Cao Khuong, directrice déléguée d’Agencehv. Plus à lire sur la reprise des animations en « HV Touch », votre ‘On s’en fout’ préféré.  

Share This