Geolink Expansion (Lattes, 34), développeur de plateformes numériques et de programmes d’attractivité pour optimiser le développement économique des territoires, annonce dans un communiqué de presse la reprise de la startup Talents Tube, spécialisée dans l’attractivité des talents et première plateforme de recrutement uniquement en vidéo, basée à Vannes (56). « Il s’agit d’une reprise à 100 %, précise Geolink Expansion aux Indiscrétions. Nous travaillons avec de nombreux territoires, via la plupart du temps leurs agences de développement économique tels qu’Ad’Occ pour l’Occitanie. Nous les accompagnons dans la détection et l’implantation de projets dans les secteurs de la santé, des ENR, du numérique, de la mobilité, de l’aéronautique…. Autre client, Montpellier Méditerranée Métropole, dans le cadre de la prospection sectorielle de projets d’implantation d’entreprises ciblant la filière des industries culturelles et créatives (ICC). Nous travaillons également avec le Département des Hautes-Pyrénées dans le secteur du tourisme », poursuit le groupe.
Geolink Expansion emploie 24 collaborateurs pour un CA compris entre 1,8 et 2 M€. Talents Tube compte de son côté 3 employés.
J’en apprends plus ici
« Cette acquisition représente également une opportunité de valoriser une ressource-clé des territoires : les ressources humaines. L’attractivité des compétences et l’animation de dynamiques collectives en constituent des leviers indispensables pour favoriser la transformation durable des territoires qu’il s’agisse de réindustrialisation, de transition écologique, ou de revitalisation rurale », détaille Geolink Expansion. « Tous les territoires sont confrontés aux mêmes limites : pénuries de compétences, métiers méconnus et en tension, bassins de vie sous-valorisés malgré leurs qualités indéniables, etc. L’attractivité des talents repose sur la qualité de vie au travail mais aussi la qualité de vie hors travail avec des initiatives à structurer autour de la mobilité des salariés, du logement des salariés, de la valorisation du territoire à travers sa nature, ses loisirs, son patrimoine et ses commerces », assure Gwénaël Le Guennec, directeur associé de Geolink Expansion. « Les agences économiques et collectivités locales nous sollicitent surtout pour renforcer des filières clés en attirant des compétences avec un fort background technologique : cybersécurité, spatial, ingénierie électrique… pour structurer des démarches innovantes avec des collectifs d’industriels ou pour des sujets de redynamisation de l’économie locale : tourisme, services de proximité, professions médicales ou agriculture », explique quant à lui Franck Delalande, fondateur de Talents Tube.