Urbanisme, travaux, démographie : ce qu’il faut retenir du point presse de Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau

9 septembre 2024
IMG 3193 3 - Les indiscretions
Entouré d’élus, Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez (2ᵉ en partant de la gauche). © Jules Mestre (Les Indiscrétions)

Jeudi 5 septembre avait lieu le traditionnel point presse de rentrée de Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez, au Clos des Verdures. L’occasion pour lui de réaliser un tour d’horizon des projets en cours dans la ville. 

14 millions d’euros alloués par le département pour la rénovation du collège Frédéric Bazille. Cette somme devrait mettre un coup de fraîcheur sur la structure qui fêtera ses 60 ans l’année prochaine, avec notamment des pare-soleils, une rénovation des sanitaires et un agrandissement de la cour portée à 3600 m2« Quatorze millions, ce n’est pas une paille, mais c’est nécessaire parce que l’éducation est un axe prioritaire », rappelle Frédéric Lafforgue. 

Castelnau-le-Lez ne dépassera pas les 30.000 habitants. « Il y a une volonté très claire d’arrêter l’urbanisme », tonne Frédéric Lafforgue. Il explique que les documents les plus récents du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) correspondent à cette volonté. « Ce plan implique le recul des façades de cinq mètres sur la rue, la fin du stationnement souterrain, 45% de pleine terre pour les nouvelles constructions, et des bâtiments qui ne doivent plus dépasser le niveau R+2, R+3 pour quelques exceptions », précise l’élu. 

Un Plan de Prévention des Risques d’Inondation – Ruissellement toujours flou. « Nous devions recevoir le document définitif concernant le PPRI cet été pour savoir à quoi nous en tenir. Nous n’avons toujours rien », déplore Frédéric Lafforgue. Et d’expliquer : « Aujourd’hui, avec mon équipe, nous avons une carte officieuse de Castelnau. Si nous recevons un permis de construire qui se situe dans une zone rouge, nous signons un refus systématiquement »

Castelnau-le-Lez, quatrième ville d’Occitanie en termes de créations d’emplois. La ville de 25.000 habitants a aussi réussi à « se hisser dans le top 30 des meilleures villes pour élever un enfant », ajoute Gérard Sigaud, premier adjoint à la mairie. Ce dernier estime que les voyants sont tous au vert concernant l’emploi, la santé et l’accueil des enfants à Castelnau. 

Bientôt un restaurant scolaire dans chaque école de la ville. C’est l’une des ambitions principales de Frédéric Lafforgue d’ici la fin de son mandat : installer une cantine dans chaque école pour éviter les déplacements superflus d’enfants. En dehors des écoles déjà dotées, l’établissement Jean Moulin devrait avoir sa cantine entre juin et septembre 2025. Janvier 2026 pour les Petits Princes, et rentrée 2026 pour Rose de France. 

Deux nouveaux parcs chaque année à Castelnau-le-Lez. Au début de son mandat, Frédéric Lafforgue a promis un nouveau parc par an. « Aujourd’hui, on est sur des bases deux fois plus élevées, explique-t-il. En 2026, nous pourrons dire que nous avons ouvert deux nouveaux parcs chaque année du mandat ». Actuellement, il y a un ratio de dix arbres par Castelnauvien. 

La future ligne de bus-tram livrée le 8 mars 2025. Projet de longue date, la ligne de bus-tram qui doit relier le quartier d’Antigone de Montpellier à celui de Sablassou, à Castelnau, sera mis en service le 8 mars prochain, annonce également le premier magistrat castelnauvien. Il passera par Eurêka, Verchant, Sablassou, et ira jusqu’à Castries. 

Une nouvelle salle pour l’escrime et le tennis de table. « Les investissements vont continuer à s’intensifier dans le domaine du sport, livre Frédéric Lafforgue. Il y a un effet Jeux Olympiques, et les clubs de la ville font le plein ». Dans ce sens, la ville cherche à concrétiser un projet de nouvelle salle destinée au tennis de table et à l’escrime. « Nous aimerions que ce soit sur l’avenue de l’Europe », ajoute le maire de Castelnau.

Share This