Arrivée des pales des premières éoliennes en mer sur le port de Port-la-Nouvelle, dans l’Aude, informent Sigrid Véland, chargée de mission entreprises et ressources locales chez Ad’Occ, dans un post LinkedIn, et le consortium Eolmed, qui publie les photos de ces futurs géants des mers (voir en cliquant ici). Ces pales pas pâles ont quitté Portsmouth, en Angleterre, où se trouve l’usine Vestas qui les fabrique, le 17 juillet, précise Le Marin.
En vue de la Programmation pluriannuelle de l’énergie 2024-2033 du Gouvernement, la Région Occitanie souhaite l’inscription « dans la borne haute de 7,5 GW » de puissances attribuées pour 2050 au large des régions Paca et Occitanie. La fourchette ‘basse’ est fixée à 4,5 GW pour les deux régions. On en parlait dans Les Indiscrétions du 26 février, à retrouver ici, mais il faudra un jour un gouvernement pour trancher.
D’ici à fin 2025, les côtes audoise et catalane accueilleront deux fermes éoliennes offshore pilotes. Le 12 juin dernier, journée placée sous le thème de la filière de l’éolien en mer flottant, l’Espace Jacques Brel de Port-La Nouvelle, a accueilli plus de 200 acteurs de la filière. À (re)lire dans Les Indiscrétions du 17 juin.