Elle est la nouvelle directrice régionale Languedoc-Roussillon de Vinci Autoroutes, depuis le 1er juillet. Elle était auparavant cheffe de district du Languedoc (réseaux A9 et A54), et auparavant cheffe de district Pays de la Loire. Sa première prise de parole comme directrice régionale est prévue ce 17 juillet à Rivesaltes (66), pour l’inauguration de l’aire de covoiturage de Perpignan-Nord, aux côtés de Bruno Berthet, secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Orientales, et Robert Vila, président de Perpignan Méditerranée Métropole. Ce pôle d’échanges multimodal (PEM) comprend 108 places de stationnement, à côté du péage de l’autoroute A9. Il servira de point de contact entre covoitureurs et covoiturés, et permettra aux covoiturés clients du réseau de bus Sankéo de rejoindre l’une des 36 communes de la communauté urbaine. Coût : 925 k€, porté par Perpignan Métropole, avec une participation de l’État dans le cadre du Fonds Vert et de Vinci Autoroutes.
J’en apprends plus ici
« Les trajets routiers du quotidien sont aujourd’hui dominés par des usages autosolistes (personnes seules dans leur voiture, note), en particulier les trajets domicile-travail, que les Français effectuent pour 75 % d’entre eux en voiture, déclare Laury Segalou. Plus de 50 millions de personnes roulent en France 24 km en moyenne par jour : pas par choix, mais par nécessité. Et, selon la 4e édition du Baromètre de l’autosolisme VINCI Autoroutes, publié en janvier, plus de 80 % des automobilistes sont seuls dans leur véhicule à l’heure de pointe du matin, dans la région.
Aussi, faciliter le développement de mobilités partagées constitue une priorité pour réduire les émissions de carbone liées aux déplacements du quotidien. Cette transformation des usages passe par le développement d’aires de covoiturages et des PEM. »
Maîtrise d’ouvrage du PEM : Perpignan Méditerranée. Maîtrise d’œuvre : Cabinet Gaxieu (agence de Cabestany – 66). Entreprises : Eurovia (Le Soler) pour les terrassements généraux, voirie et travaux divers et Citeos (Perpignan) pour les réseaux secs. Deux ombrières photovoltaïques de 480 m2 couvrent 72 places. Maîtrise d’ouvrage : SPL Perpignan Méditerranée. Maîtrise d’œuvre : EDA Ingénierie. Entreprises : Cegelec (Perpignan) pour les ombrières et Gonzalez (Rivesaltes) pour la structure métallique. Contrôle technique : Alpes Contrôles (Perpignan).