Dans l’Hérault (Fanny Dombre-Coste), la Lozère (Sophie Pantel) ou encore la Haute-Garonne (Jacques Oberti), ces candidats PS sont élus, ce 7 juillet sous la bannière Nouveau Front Populaire (NFP, ou Union de la Gauche, UG) lors du 2e tour des législatives. Et incarnent, en Occitanie, la victoire, certes relative mais inattendue, du NFP. En Haute-Garonne, le NFP remporte ainsi 8 des 10 circonscriptions, et la majorité présidentielle en conserve 2.
Si la double stratégie – d’abord d’alliance à gauche suite à l’annonce de la dissolution, puis de désistement pour le second tour – a contenu la poussée du RN, la carte régionale reste contrastée. Comme dans l’Hérault, qui compte ce 8 juillet 4 députés NFP et 5 députés RN. Les scores sont parfois très serrés, dans un sens ou dans l’autre : Charles Alloncle (RN) élu avec 51,9 % des voix contre Nadia Belaouni (UG) dans la 9e circonscription, Sylvain Carrière (UG) élu avec 50,33 % contre Cédric Delapierre (RN) dans la 8e, Manon Bouquin (RN) élue avec 50,49 % contre Sébastien Rome (UG) dans la 4e. Dans le Tarn-et-Garonne, la maire de Montauban, Brigitte Barèges (LR, ralliée à Éric Ciotti) bat de peu la députée socialiste sortante Valérie Rabault, avec 51,25 % des voix.
Au total, en Occitanie, l’UG obtient 21 sièges, le RN et ses alliés 20, l’ex-majorité présidentielle 7, le LR un seul. Les 21 sièges remportés par l’UG le sont principalement en Occitanie Ouest (16). La situation est très différente en Occitanie Est, où le RN glane la totalité des 13 sièges dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude et le Gard.
La liste des députés élus en Occitanie en cliquant ici.
Fanny Dombre-Coste, Sophie Pantel, Jacques Oberti…, Législatives 2024
8 juillet 2024