Yelloh !Village (campings) : les clés du modèle économique

8 juillet 2024

Le réseau Yelloh !Village (Aigues-Mortes – 30), qui fonde son modèle sur sa capacité d’ingénierie et une homogénéité dans le profil des adhérents, intègre 12 nouveaux campings en vue de la saison touristique 2025.

Le Castel Rose (2) - Gard
©DR

Étude des données. Quelles sont les clés de la réussite de la marque de campings Yelloh Village – Europe Plein Air SAS, basée à Aigues-Mortes (30), qui franchit le cap des 100 franchisés ? (Les Indiscrétions du 3 juin, en cliquant ici). Les Indiscrétions sortent la loupe.

En 2023, 55 M€ ont été injectés par les adhérents dans l’amélioration de leur parc. Des investissements ciblés : au siège social, les 33 collaborateurs analysent les données à travers, par exemple, des études de contexte régional. Des préconisations sont formulées au propriétaire – sur l’emplacement et la taille du bureau d’accueil, la surface du restaurant et du plan d’eau… « La réussite d’un camping passe par le fait de réfléchir avant de planter un arbre, par le recours à des paysagistes et des architectes », illustre Bernard Sauvaire, l’un des fondateurs, en 2000.

Au centime d’euro près. Les équipes agrègent des ratios au centime d’euro près sur le chiffre d’affaires réalisé sur tel type de locatif, à tel endroit, à telle date… « On ne se trompe pas, car on se base sur des volumes des données. C’est très important, car la moindre erreur d’investissement peut se chiffrer en M€ pour l’exploitant, sachant qu’un mobile home premium coûte 40.000 euros. »

Parmi les prochaines cibles : l’Alsace en France et, à l’étranger, la Grèce et l’Italie. 

Pricing dynamique. YV! lance aussi une stratégie de modification des tarifs en fonction de la demande, ou ‘pricing dynamique’. Pas nouveau en soi (c’est monnaie courante, notamment dans le transport aérien), mais assez nouveau dans l’univers encore traditionnel du camping. « Ainsi, nous publions des prix que l’on estime justes à la fois pour notre rentabilité et pour satisfaire le consommateur. Nous ajustons les prix, avec de très légères hausses. Nous avons une clientèle fidélisée. Aussi, on ne vise pas pour un profit immédiat en la matraquant. Cela creuserait une trop forte insatisfaction. » 

Tourisme social et mixité. Le maintien de 40 % d’emplacements ‘secs’ par établissement assure un brassage de clientèles, et un côté tourisme social – ce qui est un vrai enjeu, vu le coût de la vie. « Je ne veux pas me couper d’une clientèle plus jeune, qui incarne notre futur. Et ce brassage de clientèles plaît à tout le monde, y compris aux clients plus fortunés qui louent des mobil homes. »

Bernard Sauvaire cofondateur Yellow Village en 2000
Bernard Sauvaire, cofondateur de Yelloh !Village en 2000

Commercialisation directe. Les adhérents de Yelloh !Village gèrent directement la commercialisation. Enfin, les propriétaires sélectionnés pour leur vision long terme et leur ancrage local. « Nous nous sommes séparés des tour-opérateurs et des plateformes de réservation. Cela a permis aux franchisés de récupérer environ 16 % de marge », calcule Bernard Sauvaire. Le taux prélevé par Yelloh! Village varie entre 2,5 % et 6 %.

Les nouvelles attentes des clients ? Le réseau identifie les animations « douces » : yoga, aquagym, sorties à vélo, circuits commentés… « Les gens attendent moins de gros spectacles qu’avant », analyse le dirigeant.

Moine cistercien. Les franchisés se retrouvent trois fois par an, pour des échanges de bonnes pratiques, travailler la confraternité et se projeter sur les nouveaux enjeux. « Cela permet une ouverture sur le monde extérieur. Le sociologue Jean Viard est par exemple intervenu sur les nouveaux modes de tourisme. Le séminaire de septembre, en Bretagne, verra l’intervention d’experts de l’IA. Ils expliqueront, de manière pédagogique, l’IA appliqué au tourisme », détaille Bernard Sauvaire. Les profils d’intervenants sont éclectiques. Ainsi, un moine cistercien était intervenu sur l’ouverture à soi. « Mais là, on avait mis la barre un peu haut », sourit-il.

26.000 hébergements. Marque de la société Europe Plein Air SAS, le groupe affiche au total 26.000 hébergements, dont 10.000 emplacements et 16.000 locatifs, et emploie 4.400 employés.

Share This