Jean-Luc Moudenc, PLUI-H de Toulouse Métropole

1 juillet 2024

Comment accueillir et loger 90.000 nouveaux habitants en 10 ans ? Pour relever ce défi d’attractivité, avec en prévision la construction de 7.400 logements par an, le conseil métropolitain de Toulouse Métropole, présidé par Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse, adopte, le 20 juin, un nouveau PLUI-H (plan local d’urbanisme et de l’habitat) pour la période 2025-2035, après l’annulation de la précédente mouture par le tribunal administratif, puis par la cour administrative d’appel de Bordeaux (18 février 2022), le jugeant trop consommateur d’espace.
Particularité : 87 % des logements seront construits à proximité des axes de transport en commun, dont 28.000 le long de la future 3e ligne de métro. L’idée étant de densifier les espaces déjà urbanisés. Par ailleurs, au moins 60 % des logements construits seront abordables (25 %) et sociaux (35 %) dans les communes de plus de 3.000 habitants. « Il reste 62 000 logements à spatialiser en cumulant tous les enjeux actuels de l’aménagement dont la préservation du patrimoine ou encore d’îlots de fraîcheur », analyse l’urbaniste Amaury Krid, qui reconnaît « une belle ambition en matière de logements » (son post LinkedIn à lire en cliquant là).
Un nouveau parcours du combattant s’annonce pour le nouveau PLUI-H : sollicitation de l’avis de diverses instances, enquête publique… « Nous avons la volonté de concilier la sobriété foncière et environnementale avec la réponse au besoin en logement très fort des habitants actuels, mais aussi des habitants futurs », indique Karine Traval-Michelet, vice-présidente de Toulouse Métropole, chargée de l’habitat et du logement. Annette Laigneau, « Trois années de travail intense auront été nécessaires. Il était impératif d’aller vite pour avoir un PLUi-H adopté dans le temps du mandat (avant 2026, note). Ce qui a été un défi », rapporte Annette Laigneau, VP chargée de l’urbanisme et des projets urbains.
Côté Montpellier, le PLUI-Climat est attendu également dans le mandat, sans visibilité, à ce jour, de passage en conseil métropolitain.

Share This