Corpoworking, nouvelles solutions immobilières : Action Logement Occitanie dévoile son ingénierie

10 juin 2024
Action Logement
Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe ©Hélène Ressayres

Les multiples facettes des logements de salariés, saisonniers et apprentis sont dévoilées lors des rencontres territoriales du Comité régional Action Logement (AL) Occitanie, les 6 et 7 juin à Toulouse puis à Albi, en présence de la gouvernance nationale du groupe. Au programme, pose du 1er arbre d’un foyer de jeunes travailleurs de 60 logements, initié par La Cité Jardins, filiale d’Action Logement Immobilier implantée en Occitanie, sur l’emprise du lycée Saint-Exupéry à Blagnac (31). « Ce programme illustre la capacité d’AL à accompagner le développement de l’alternance dans le secteur de l’aéronautique en proposant le logement en plus de l’emploi », explique Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe. Le besoin de logement est prégnant pour les travailleurs : par exemple, 30 % des saisonniers sont recrutés hors Occitanie. Sur la Zac de La Cartoucherie à Toulouse, le programme Connexions propose 144 logements meublés. Promoteur : In’li Sud-Ouest, opérateur du groupe dédié au logement intermédiaire des jeunes embauchés.  
Après une halte au programme de La Cité Jardins « la Cité Internationale » à proximité du Palais de Justice de Toulouse, la délégation a visité la Zac de Tucard à Saint-Orens (opérée par Promologis). Ce projet d’aménagement comprend 92 logements du T2 au T4, 7 lots à bâtir, une gendarmerie, 29 logements de fonction et un local commun. L’obtention du label E2C1 (une première en Occitanie) et du label NF Habitat HQE « témoigne de l’engagement de Promologis en matière d’environnement », précise AL. 

Télétravailler d’accord, mais pas tout seul chez soi. Autre initiative mise en exergue, l’alternative au télétravail à domicile pour les salariés dont le logement ne permet pas de travailler à distance dans de bonnes conditions. Le dispositif « Mon bureau près de chez moi », exploité par Cosmopolis, est déployé par Action Logement Services en partenariat avec la Région Occitanie, Toulouse Métropole et l’Ademe. Ce nouveau modèle de tiers-lieu, coconçu par les partenaires sociaux, « permet de revitaliser les zones périphériques, de désengorger les métropoles et de diminuer les trajets pendulaires en proposant aux salariés des lieux de travail à moins de 15 mn de leur domicile. Deux premiers espaces ont ouvert à Toulouse en 2023, et un troisième sera inauguré à Gimont (32) courant 2024 ». Des projets seraient en cours dans le nord de Montpellier.  

Échanges avec les entreprises. Devant 150 acteurs du logement et de l’emploi, réunis au Musée Toulouse-Lautrec (Albi), plusieurs entreprises phares de la région, dont Airbus, les laboratoires Pierre Fabre et EDF, ont rappelé l’importance du partenariat avec Action Logement pour affronter les enjeux du logement et de l’emploi. Les enjeux sont multiples : nouveaux projets de vie pour les salariés, bonification de l’attractivité des entreprises et aussi revitalisation des territoires.  

Bilan 2023 d’Action Logement en Occitanie : 10.150 ménages logés ; 475 M€ investis pour la production de logements abordables sur le territoire ; 2.927 logements neufs livrés ; 1.592 logements réhabilités ; 2.564 logements mis en chantier, locatifs sociaux, intermédiaires ou en accession à la propriété. À travers ses filiales immobilières 3F Occitanie, La Cité Jardins, Promologis et in’li Sud-Ouest, le groupe dispose d’un parc de plus de 55.500 logements sociaux ou intermédiaires.

Share This