Hérault/TP : une convention pour encourager la formation en apprentissage

21 mai 2024

Signature ce 3 mai d’une convention entre le lycée Fernand Léger (Bédarieux, 34), le Greta Hérault Ouest et l’Institut de Formation des Travaux Publics (président : Olivier Giorgiucci).

Signature de la convention pour la formation en apprentissage au lycée Fernand Léger
De g. à d. : Olivier Giorgiucci, président de l’Institut de Formation des Travaux Publics, Pierre Fournier, président du GRETA Hérault Ouest, Magdalena Solabarrieta, proviseure du lycée Fernand Léger. ©FRTP Occitanie

Cette convention vise à « former des ouvriers qualifiés, des chefs d’équipe dans les métiers des travaux publics, pour les entreprises de l’Hérault et d’autres départements d’Occitanie », précise la FRTP Occitanie aux Indiscrétions. Il s’agit d’une convention de partenariat entre le lycée Fernand Léger, qui assure les enseignements, le GRETA CFA Hérault Ouest, en charge de la coordination pédagogique et financière des enseignements, et l’Institut de Formation des Travaux Publics Occitanie, qui coordonne les recrutements, la conclusion des contrats d’apprentissage et le suivi de l’intégration en entreprise. « Ce partenariat existe depuis une quinzaine d’années, mais les besoins de recrutement des entreprises de travaux publics nécessitent de le renforcer. Cette signature est un renouvellement pour l’année 2024/2025, avec la perspective de développer de nouvelles formations », poursuit la FRTP Occitanie. Les contrats d’apprentissage sont financés par Constructys, OPCO de la branche des travaux publics. Le budget de formation d’un apprenti est de l’ordre de 5.000 à 6.000 euros par an. « 40 apprentis des travaux publics sont en formation actuellement au lycée Fernand Léger, nous souhaitons qu’ils soient 60 à la rentrée 2024 », conclut la FRTP Occitanie. 

Share This