Jonathan Gomez, Andragogy 

24 juin 2024
Jonathan Gomez

«  L’IA générative nous permet de personnaliser l’apprentissage » 

En juin 2022, Jonathan Gomez et Charlotte Soto, deux anciens de Studi, lancent Andragogy, entreprise spécialisée dans la production de contenus de formation à l’aide d’outils d’intelligence artificielle. Incubée à Flex à Sète (34), l’entreprise entend percer dans le secteur de la formation, avec une individualisation des parcours rendue possible grâce à l’IA. La PME de 15 personnes, lauréate du Réseau Entreprendre, Réseau Initiative France et French Tech Tremplin, prévoit de recruter cette année entre 5 et 10 personnes. « Trois questions à », la rubrique où le tutoiement est de rigueur.

Jonathan, comment t’est venue l’idée de créer Andragogy ?
Développeur de formation, j’ai travaillé pendant 8 ans pour l’école régionale du numérique, puis j’ai passé 4 ans à Studi (Groupe Galileo, Pérols – 34), où j’ai développé la filière autour du numérique. J’ai créé 55 parcours diplômants de bac à bac+5 (développeur web, développeur data, chef de projet digital…). C’est à Studi que j’ai rencontré Charlotte Soto, qui est devenue ma compagne et mon associée à Andragogy. Pourquoi ce nom ? Il fait écho à ce que nous proposons : de la formation pour adultes, avec une pédagogie participative où le formateur est davantage un guide, et où les apprenants nourrissent le groupe. Les axes actuels de travail : la mise à disposition de formateurs pour des écoles ; la production de contenus de formation (e-learning et présentiel) pour des écoles créées avec des experts et l’IA ; et, depuis ce mois-ci, le développement de formations sur mesure pour les entreprises (TPE et PME). 

Selon toi, en quoi l’IA révolutionne la formation ? 
La création d’Andragogy a coïncidé avec l’arrivée de l’IA. Nous avons intégré cette technologie pour la production de contenus de formation, en nous entourant d’experts formateurs dans chaque domaine qui supervisent et vérifient scrupuleusement les contenus générés. L’IA nous fait gagner beaucoup de temps. Pour produire un module de 1h, il faut 5 jours. Nous, on le fait en 5h ! On utilise les outils du marché comme ChatGPT, Gamma, HeyGen pour la partie vidéo. En parallèle, nous collaborons avec le LIRMM (Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier) et un groupe d’enseignants chercheurs pour développer notre propre générateur d’unités pédagogiques alimenté par l’IA, mais toujours avec des experts métiers. L’humain garde une place prépondérante. Au-delà du gain de temps, l’IA générative nous permet de produire des formations personnalisées qui répondent aux besoins spécifiques des apprenants, que nous évaluons au préalable avec des tests de positionnement. Les formations sur le marché sont souvent génériques et beaucoup de personnes décrochent, car elles ont parfois l’impression de voir des choses qu’elles connaissent déjà.

Quelles sont les perspectives d’Andragogy ? 
Nous étions deux à la création de l’entreprise, nous sommes désormais 15 salariés ! Nous sommes incubés à Flex (Sète) et cherchons à présent de nouveaux bureaux pour nous agrandir. Entre 5 et 10 recrutements sont prévus dans l’année sur des profils techniques avec des développeurs IA et data, et des commerciaux. Nous comptons aujourd’hui 78 écoles clientes et une dizaine d’entreprises. Notre objectif est de passer à 140 écoles et une cinquantaine d’entreprises (plutôt TPE et PME) dans l’année. Aussi, nous sommes accompagnés dans notre développement par Flex, Gigamed, le BIC de Montpellier, BPI, et aussi par la Banque Populaire du Sud et le Crédit Agricole du Languedoc. 

Share This