« Agrandir notre usine de Béziers »
Hervé Barba est le co-directeur général du groupe homonyme, installé à Béziers et spécialisé dans la transformation de thon, espadon et céphalopodes (seiches, poulpes…). D’un naturel discret, l’homme ne court pas après les interviews. Le 25 juillet, il a cependant accepté de répondre aux questions de BFM Business pour présenter son groupe presque centenaire (90 collaborateurs, 65 M€ de CA) et ses objectifs de croissance. Reprise synthétique de l’entretien à la mode Agencehv.
Hervé, quelles sont les attentes du marché et comment y répond le groupe que tu codiriges avec ton frère Benoît ?
Hervé Barba : Les attentes du marché sont simples : d’une part, la sécurité alimentaire et d’autre part, des produits de qualité. Sur la première, nous apportons une traçabilité infaillible depuis le bateau jusqu’au consommateur. Sur la seconde, nous allons chercher le meilleur produit au meilleur prix. Tout cela met en pratique nos expertises métiers, à savoir le sourcing, la transformation et dans les services, nous réalisons des découpes particulières, par exemple du steak de thon, du saku de thon, pour des restaurants plutôt spécialisés.
Nous possédons également la plus grosse chambre de stockage de France à moins 60°, pour notamment le thon que nous achetons en Corée, au Japon, qui sera distribué sur le marché national et européen.
En matière de RSE, quelles sont les initiatives que tu prends ?
Concernant les économies d’énergie, nous disposons par exemple de quatre centrales de production photovoltaïque, dont une en autoconsommation. L’industrie agroalimentaire étant consommatrice d’eau, nous travaillons sur des projets de réutilisation d’eaux, pour les traiter et les réinsérer notamment dans le réseau de nettoyage ou de sanitaire. Nous sommes également sensibles aux actions responsables, notamment celles liées à la pêche. Nous mettons en œuvre notre métier et notre expertise sourcing, pour nous approvisionner auprès de labels responsables.
Quels sont les projets du groupe Barba ? Sur quoi travailles-tu avec ton frère ?
Nous travaillons sur le développement de nos activités à l’import et à l’export. Nous devons agrandir notre usine de Béziers qui fait 6.000 m² et construire une nouvelle usine à Barcelone.