Machine à cocktails et dispositifs anti-inondations au SETT 2023
Nouveautés 2023, innovations, difficultés rencontrées par les professionnels… Gilles Rigole, membre du comité de pilotage du salon des équipements de l’hôtellerie de plein air (SETT), dévoile les coulisses de la 44e édition du salon, qui se tiendra du 7 au 9 novembre au Parc des expositions de Montpellier à Pérols. « 3 questions à », la rubrique où le tutoiement est de rigueur.
Gilles, quelle est la nouveauté de cette 44e édition du SETT ?
Tout d’abord, deux chiffres. 700 stands concernant la restauration, l’animation, la réception, les aires de jeux, les hébergements insolites…seront installés, et nous attendons 16.000 visiteurs. Pour la première fois, un jeu-concours est proposé aux adhérents avec 70.000 euros de lots à gagner (machine à cocktail, voiturettes, tentes…). Le gagnant sera dévoilé le 9 novembre, dans l’après-midi.
Quelles innovations seront présentées ?
Le personnel des campings n’étant pas nécessairement qualifié pour faire des cocktails – et ces produits sont en vogue -, il a été créé une machine à cocktail. Elle est reliée aux différentes boissons, et en appuyant sur un simple bouton, le cocktail se fait tout seul. Sur le salon sera également présenté une solution visant à protéger les mobil-homes des inondations ou de la montée des eaux pour les campings côtiers. Concrètement, il s’agit d’installer des flotteurs ou des barrages autour des mobil-homes afin de ne pas les abîmer en cas de fortes pluies et/ou d’inondation.
À quelles difficultés sont confrontés les professionnels de l’hôtellerie de plein air ?
Le recrutement et les procédures administratives sont les deux principales problématiques auxquelles font face les professionnels. Pour la troisième année consécutive, le jeudi après-midi sera consacré aux étudiants pour leur faire découvrir les métiers de l’hôtellerie de plein air. Par ailleurs, nous accompagnons les gérants de camping dans leur demande de dépôts de construire, de permis d’aménagement…qui peuvent consulter gratuitement des avocats, juristes et autres professionnels du droit et de la gestion. À l’issue du salon, ils continuent d’ailleurs de travailler avec leur interlocuteur.
> Plus à lire dans ToulÉco, en cliquant ici.