« Les nouvelles technologies permettent de pallier le manque de main-d’œuvre »
Temps forts de la 31e édition du Salon international des filières viticole, vinicole, arboricole et oléicole (Sitevi), innovations présentées, difficultés rencontrées par les professionnels… Le directeur du Sitevi Christophe Lecarpentier présente l’édition 2023 du salon, qui se tient du 28 au 30 novembre au parc des expositions de Montpellier. « Trois questions à », la rubrique où le tutoiement est de rigueur.
Christophe, le Sitevi revient pour une 31e édition à Montpellier. Quelles nouveautés peux-tu nous présenter ?
Le Sitevi, salon biannuel, consiste à présenter toutes les activités des filières viticole, vinicole, arboricole et oléicole : du travail du sol au conditionnement en passant par la récolte et la transformation. Nous battons cette année notre record avec 1.000 exposants, soit 240 exposants supplémentaires par rapport à 2021. En termes de visiteurs, nous visons les 55.000 personnes, contre 51.000 lors de la dernière édition. Chose qu’il n’y avait pas les autres années, la soirée Business Angels. Les startups auront la possibilité de présenter leur produit/solution devant des investisseurs régionaux et des top acheteurs le 29 novembre au soir.
Quelles innovations seront présentées ?
Les capteurs 3D et l’intelligence artificielle pour moduler la pulvérisation, les interfaces de surveillance et de pilotage des systèmes d’irrigation, les robots agricoles… De nombreuses innovations et solutions sont présentes sur le salon. Nous récompenserons les meilleures innovations à travers les Innovations Awards. Parmi les projets nominés : Bacchustorum (Gard) avec son appareil de décontamination de contenants par lumière pulsée, BM Emballage (Haute-Garonne) avec sa machine à greffer les plants de vigne, Ramondin (Haute-Garonne) avec la capsule 100 % recyclable…
À quels défis sont confrontées, selon toi, ces filières ?
Les professionnels des filières viticole, vinicole, arboricole et oléicole font face à trois principaux défis : le manque de main-d’œuvre, le changement climatique et les nouveaux goûts des consommateurs. Les nouvelles technologies tel que le robot agricole permettent de pallier le manque de main d’œuvre. En effet, un robot agricole va automatiser une tâche répétitive qu’aucun salarié ne souhaite réaliser. D’autres technologies améliorent les conditions de travail des agriculteurs, ce qui permet d’attirer de nouveaux talents.
Par ailleurs, le changement climatique (sécheresse, manque d’eau…) et les nouveaux goûts des consommateurs (montée en puissance des vins bio et nouvelle offre de vins sans alcool) seront évoqués à l’occasion des 50 conférences et des ateliers organisés tout au long du salon : adaptation et atténuation au changement climatique, agroécologie, gestion durable des sols viticoles, variétés résistantes, viticulture biologique, vin sans alcool…