« Le succès de Quantum Surgical passe par les États-Unis »
Installé depuis juillet 2023 à Miami (Floride) pour développer le marché américain de sa medtech Quantum Surgical (robotique chirurgicale, 110 salariés, Montpellier, CA non communiqué), Bertin Nahum, cofondateur de Quantum en 2017 et PDG, et ses équipes ciblent en priorité les grands établissements de santé. Pourquoi et où en est Quantum ?
Une interview en visio, réalisée pour l’anecdote en visio sur l’aire d’autoroute de Béziers-Montblanc, vendredi après-midi. On optimise. « Trois questions à… », la rubrique où le tutoiement est de rigueur.
Bertin, tu vas faire une belle annonce de financement dans les prochains jours, d’après nos informations. Que va permettre cette opération ?
Accélérer la phase précommerciale de notre robot médical Epione® aux États-Unis et en Europe. Je peux juste dire à ce stade que le financement obtenu démontre que l’Europe se donne les moyens de financer l’éclosion de leaders européens dans différents secteurs technologiques. Nous avons été identifiés comme l’un de ces potentiels leaders. Nous y sommes sensibles.
Où en est la phase de commercialisation de votre plateforme ?
Quantum Surgical cible dans un premier temps les grands établissements de santé, avant un déploiement plus massif. Ces établissements sont des leaders d’opinion. Avec leurs équipes, nous allons bâtir des éléments de communication pour démontrer au reste de la communauté les bénéfices de l’utilisation du robot Epione®, à travers des publications présentées dans des congrès scientifiques. Par exemple, trois praticiens qui utilisent déjà le robot le présentent cette semaine lors d’un congrès à Salt Lake City. Sur la base de ces éléments, une phase commerciale auprès d’établissements de santé moins importants suivra. Quatre systèmes ont été vendus à ce jour. Plusieurs centaines de patients ont déjà été traités avec notre plateforme médicale, récemment acquise par l’Institut Paoli-Calmettes à Marseille et un établissement à Miami. Le robot, qui combine robotique et intelligence artificielle, est conçu pour le traitement mini-invasif (ablation percutanée) des cancers de l’abdomen et du poumon, qui touchent de plus en plus de patients, avec 4 millions de nouveaux cas chaque année.
Tu t’es installé à Miami en juillet 2023. Quel est le retour du marché américain ?
Ce marché est le premier au monde. Le succès d’une société comme la nôtre passe par les États-Unis, en imposant donc notre dispositif auprès, d’abord, des plus grands établissements de santé. Les perspectives sont très encourageantes. Avec un modèle économique très différent de la France. Aux États-Unis, investir dans un robot revient bien sûr, pour un hôpital, à faire bénéficier des traitements à davantage de patients. Mais il permet aussi d’augmenter l’activité, donc la création de revenus. Pour ma part, je resterai basé à Miami au moins jusqu’à la fin de l’année.