Les indiscrétions

Questions fréquentes

Si jamais vous n’avez pas trouvé l’info sur notre site…

Les Indiscrétions, c'est quoi ?

Une newsletter économique gratuite hebdomadaire, envoyée chaque lundi à 18h18 à 5.000 décideurs économiques, politiques et institutionnels, principalement basés en Occitanie (mais pas que). N’importe qui peut s’y inscrire. Les contenus sont en accès libre. 

Comment sont réalisées Les Indiscrétions ?

Journaliste économique depuis 2001 en région Occitanie, amené à traiter de sujets nationaux pour divers médias (dont Les Échos), auteur d’une veille permanente (réseaux sociaux, lectures des confrères, surveillance des annonces légales et recueils d’actes administratifs etc.), Hubert Vialatte est au cœur d’un flux permanent et croissant d’informations. En lien avec la rédaction qu’il dirige, les informations glanées tout au long de la semaine sont hiérarchisées, actualisées, approfondies, pour faire l’objet d’articles dans Les Indiscrétions du lundi suivant. Une attention est portée aux sujets prospectifs. Les Indiscrétions ne font pas que synthétiser des actualités passées. Elles dévoilent ce qui va faire l’actualité de demain, et offrent des clés de compréhension aux décideurs. Tous les secrets (enfin, presque tous) de fabrication des Indiscrétions sont dévoilés ici.

Pourquoi avoir choisi ce nom ?

Parce qu’un journaliste est, par nature, indiscret. Si nous bétonnons une info avant de la diffuser, nous ne taisons pas ce que nous savons. Pour reprendre l’abbé Pierre : « Vouloir savoir et oser dire. »

Comment sont choisis les sujets ?

La sélection rigoureuse des sujets et des angles est réalisée par le journaliste indépendant Hubert Vialatte, fondateur et rédacteur en chef de la newsletter. En lien avec l’équipe d’Agencehv, il réalise une veille permanente de l’actualité économique régionale, et forme au quotidien son équipe. “L’inspecteur Hubert” traque sans relâche l’actualité partout, même là où on ne s’y attend pas.

Quelle est la spécificité ?

Les Indiscrétions incarnent un format de média inédit, moderne et hybride. Elle est aussi une passerelle vers les médias partenaires de Hubert Vialatte. Ces médias partenaires sont indispensables à son statut de journaliste indépendant. Ils nous permettent d’être au centre du jeu médiatique. Quoi de plus logique de les mettre en avant : teasing annonçant un article à paraître, reprise d’un article paru…
Les Indiscrétions se sont imposées comme un rendez-vous sérieux qui ne se prend pas au sérieux, complémentaires des médias existants. Une chose est sûre : la newsletter a imposé sa marque, puisque tout le monde nous en parle ! Plus d’explications par ici.

Combien de newsletters dans l’année ?

44 par an. 4 non-parutions entre fin juillet et mi-août, et 4 non-parutions pendant chaque période de vacances scolaires : Toussaint, Noël, hiver et Pâques.

Comment, et auprès de qui, sont diffusées Les Indiscrétions ?

Les Indiscrétions sont diffusées tous les lundis à 18h18 via la plateforme digitale Brevo (ex-Sendinblue) sur une base d’environ 5.000 abonnés.
Nous ne nous contentons pas d’un envoi hebdomadaire. Chaque newsletter vit pendant la semaine sur les réseaux sociaux, où les informations les plus en relief sont partagées.
Toutes les personnalités, entités et entreprises citées dans une newsletter sont informées par mail de l’information les concernant. En effet, on peut être cité dans Les Indiscrétions et avoir raté cette parution. Bref, vous l’avez compris : rien n’est laissé au hasard.

Peut-on demander à modifier une information une fois qu'elle est diffusée ?

C’est possible, si une information est erronée ou incomplète – ce qui peut arriver. Nul n’est infaillible. La rédaction en chef fait le tri entre les pressions, manipulations et/ou intimidations, et les demandes de correction de bonne foi. 

Comment transmettre une information aux Indiscrétions ?

Rien de plus simple : des onglets contact apparaissent en pied de rubriques, et sur le site. Nous sommes aussi joignables via les réseaux sociaux, LindedIn notamment. Nous garantissons une réactivité dans nos réponses.

Ai-je la garantie, en transmettant une information, de ne pas être cité.e comme source ?

Journaliste depuis 2001, diplômé du Centre de Formation des Journalistes, Hubert Vialatte protège ses sources, a fortiori sur des informations sensibles. Vous ne serez donc pas cité.e. si vous en faites la demande.

Pourquoi Les Indiscrétions sont-elles gratuites et le resteront ?

Gratuites ou payantes ? Pour tout vous avouer, nous nous sommes posé la question. Mais nous avons préféré opter pour une information gratuite accessible au plus grand nombre. Ce choix est aussi possible grâce à nos partenaires qui nous permettent de pérenniser notre modèle économique.

Les Indiscrétions vont-elles évoluer ?

Les Indiscrétions évoluent en permanence. Vous nous donnez des idées ! De nouvelles rubriques ont fait leur apparition : ZOOM en 2021, ÇA POUSSE en 2022.

Quel est l’intérêt d’être annonceur dans Les Indiscrétions ?

Les bandeaux partenaires vous offrent une visibilité auprès d’un lectorat de qualité. Le fait que la newsletter soit gratuite élargit considérablement la visibilité. On vous explique tout par ici.

Le modèle économique est basé sur des partenariats avec des annonceurs. Les Indiscrétions sont-elles vraiment aussi indépendantes que vous le prétendez ?

Il y a une frontière étanche entre, d’une part, les annonceurs, et, d’autre part, le contenu rédactionnel. Très concrètement, nous ne rédigerons pas un article sur un annonceur, s’il n’a pas d’actualité digne de ce nom. À l’inverse, nous parlerons d’une entité ou d’une personnalité qui présente une actualité intéressante, même si elle ne souhaite pas être annonceur. La rédaction journalistique et le commerce sont deux sphères indépendantes. Et qui doivent le rester, pour une raison simple : c’est justement parce que le contenu est indépendant, qu’il a une valeur, et qu’il y a un intérêt objectif pour les annonceurs à associer leur image à ce contenu. 

Les Indiscrétions vous occupent-elles toute la semaine ?

Non. Agencehv est engagé sur d’autres missions : rédactions, animations, journalisme… Nous avons toujours la tête aux Indiscrétions, lors de nos lectures, veilles, reportages, interviews, déplacements… Mais elles ne nous occupent en permanence. En moyenne, entre la veille, l’identification des sujets, la vérification, la rédaction, le montage, la relecture, la diffusion et la promotion, Les Indiscrétions nous occupent un jour et demi par semaine.

Comment contacter l’équipe ?

Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact, ici.

Qui est Hubert Vialatte ?

Pour tout connaître du parcours de ce journaliste indépendant touche à tout, nous vous proposons d’aller jeter un coup d’œil par ici :hubertvialatte.com