On s’en fout 18/09/23

18 septembre 2023

« Arrête le journalisme. Tu n’as plus besoin de prouver quoi que ce soit. Profite un peu de la vie, et fais des choses rentables, des magazines d’entreprises, du conseil etc. » Beaucoup de confrères et relations professionnelles me jouent cette musique depuis quelques mois. Piège, pour me faire disparaître des radars, ou vrai conseil amical, pour que je sois heureux comme un enfant ? Va savoir.  

Pour trouver la clé, il ne faut pas forcément théoriser, ni intellectualiser. La réponse est dans les tripes. Je remarque que lorsque les emmerdes se multiplient, mon réflexe consiste à m’isoler, pour écrire un article pour Les Échos, une enquête pour BoisMag, une interview pour Midi Libre… Comme si ce rituel d’écriture journalistique agissait comme une cascade polynésienne purificatrice. Peut-être parce que j’aime tout simplement exercer mon métier. Dingue.  
 

Ce week-end, autre douche bienfaitrice, avec le suivi pour l’Agence France-Presse des inondations dans le cœur d’Hérault. Jongler entre l’application Signal (par laquelle communique le SDIS 34), les communiqués de presse de la préfecture, les comptes Twitter pour glaner des vidéos et des photos… Contacter par messenger, façon bouteille à la mer, le maire de Lunas, commune touchée par une inondation, lui-même pompier (chance), et recevoir son appel et son témoignage 5 minutes après, en prenant les notes sur une table de bistrot. Acrobatie des mots. Mais comment pourrais-je cesser de vivre ainsi ?  
Pour prendre du champ, et rire beaucoup, je vous invite à visionner ce sketch satirique « La leçon de journalisme », en cliquant ici. Ça dure 3 minutes et c’est édifiant. Merci Daniel Augello (Initiative Gard) pour ce partage revigorant !  

Share This