Beaucoup d’élus locaux et régionaux – maires, présidents d’EPCI et de Départements, et bien sûr Carole Delga à la Région Occitanie – sont, en Occitanie, socialistes. Comment gèrent-ils leurs relations avec les députés RN, de plus en plus nombreux au fil des élections, au point de décrocher la totalité des circonscriptions, en juillet, dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales et le Gard ? Pour l’instant, les deux camps ne travaillent pas ensemble. « On peut le comprendre du fait des clivages politiques. Mais cela va devenir, à force, un sujet, car il faut bien porter à l’Assemblée nationale les préoccupations du territoire. Et ces préoccupations, cette connaissance des dossiers, ce sont les élus locaux, qui l’ont. Un maillon de la chaîne est rompu », explique une source proche.
Les milieux économiques ouvrent quant à eux le dialogue avec les députés RN, et n’en font pas mystère. « Les députés RN sont élus. On échange avec eux. Des lois importantes peuvent pencher d’un côté ou de l’autre en fonction de leur vote », note le responsable d’une fédération professionnelle régionale.
« En matière économique, contrairement à LFI, les députés RN n’ont pas vraiment de corpus idéologique. Et c’est intéressant de faire du lobbying auprès de gens qui n’ont pas de conviction ferme… Par ailleurs, on est bien obligés de travailler avec tout le monde, en tant que syndicat », confiait, fin août lors de la REF à Paris, Samuel Hervé, président du Medef Occitanie.
Comment travailler avec les députés RN ?
21 octobre 2024